Prepa IEP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Compte rendu conseil de classe

Aller en bas

Compte rendu conseil de classe Empty Compte rendu conseil de classe

Message  Gilioli claudine Mer 6 Fév - 22:40

Chers étudiants,
je suis confinée chez moi pendant deux jours pour cause de grippe, cependant je serai bien présente vendredi. Si Romain a retrouvé sa voix, je compte sur son exposé avec Maïssa.
D'autre part je vous envoie le projet de compte rendu du conseil de classe. Si vos délégués sont d'accord avec ma prose, je le déposerai dans les casiers vendredi.
Je n'ai pas encore reçu de nouvelles de M. Blacher.
Cordialement,
C. Gilioli
Compte rendu du conseil de classe de la Spé-IEP

Le conseil de classe de la classe préparatoire au concours de l’Institut d’Etudes Politiques s’est tenu le mardi 5 février en présence de l’ensemble de Madame Jésion, Proviseur, de M. Djellal, CPE en charge de la classe, de l’équipe pédagogique, et des délégués élèves.

Les enseignants se sont accordés à souligner la qualité du travail fourni par les élèves. Ils ont félicité les élèves pour le sérieux et la motivation qu’ils ont montrés tout au long du semestre et les ont encouragés à persévérer dans leurs efforts.

Les élèves ont noté à plusieurs reprises à quel point l’aide que leur apportent les deux tuteurs, M. Lecorre et Mlle Moussa, leur est précieuse. Les rencontres hebdomadaires leur permettent d’approfondir certains aspects des cours et de mettre en place des méthodes de travail efficaces.

Ils ont également demandé et obtenu des moyens supplémentaires pour la préparation du concours pour les étudiants qui choisiraient une autre langue que l’anglais, notamment 15 HSE en Espagnol.

Ils ont annoncé la création d’un forum privé de la classe à l’initiative de l’un des leurs, M.Arnaud-Kneiski. Ce lieu d’échange devrait permettre aux élèves de mettre en commun des documents de travail, par exemple des fiches de lecture sur les livres d’économie. Il permettra également aux enseignants de communiquer plus facilement avec les étudiants, que ce soit pour leur communiquer des informations matérielles, leur transmettre des corrigés ou des références de documents. Les élèves se chargent de la diffusion de l’adresse du site auprès des enseignants de la classe.

Les élèves ont demandé une réorganisation des concours blancs. A leur demande deux journées d’épreuves seront organisées : une aura lieu la semaine précédant les vacances de Pâques et une autre à la fin du mois de Mai. Les étudiants composeront dans les trois épreuves du concours : Histoire, Questions Contemporaines, et Langue Vivante. L’épreuve de « Questions Contemporaines » fera l’objet d’une double correction selon des modalités semblables à celles adoptées pour le premier concours blanc (équipe de deux enseignants associant un enseignant de lettres ou philosophie et un enseignant d’économie, d’histoire ou de géopolitique).

Les élèves ont également insisté sur la nécessité d’un travail pluridisciplinaire renforcé pour préparer la nouvelle épreuve de dissertation. L’idée d’une banque de sujets élaborés en commun par l’ensemble des professeurs et traités selon une approche pluridisciplinaire a été évoquée.

Mme Jésion a rejeté la demande de réunions régulières entre les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique pour des raisons pratiques. Elle a rappelé cependant qu’elle-même, M.Djellal ou l’enseignante en charge de la coordination restaient à la disposition des délégués des élèves s’ils souhaitaient aborder certaines questions.

Le conseil de classe a ensuite procédé à l’examen des cas particuliers.

M. Gilioli
Enseignante Coordonnateur pour l’année 2007-2008

Gilioli claudine

Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser